Nicolas Sarkozy invite le Gabon à protéger et à enrichir sa forêt

Publié le par pierre eric

 

Le nouveau président français, Nicolas Sarkozy, en visite de travail et d’amitié au Gabon a invité hier à Libreville lors d’une conférence de presse le Gabon à protéger et à enrichir ses forêts considérées selon le président français comme la principale et la véritable source de richesse de ce pays et a promis à l’occasion de convertir 50 millions d’euros de la dette gabonaise auprès du Club de Paris en investissement au bénéfice du patrimoine écologique du Gabon.

 

« L’Afrique ne doit pas être toujours le réservoir des matières premières      pour alimenter la croissance des autres partie du monde... Mais l’Afrique doit participer à ce vaste mouvement de croissance ...» a déclaré Sarkozy avant de préciser que le Gabon abrite la deuxième forêt la plus importante du monde après l’Amazonie et qu’à ce titre le peuple gabonais doit valoriser et protéger cette immense richesse. Cette forêt est importante pour le Gabon mais, aussi pour le reste du monde.

 

Le président français explique que l’Afrique n’a pas besoin de charité au regard de ses nombreuses richesses à l’exemple de sa forêt mais, au contraire le monde a besoin d’elle. Il ajoute que la forêt gabonaise à elle seule peut absorber les gaz à effet de serre de trois pays les plus riches d’Europe.

 

Paul Sarkozy a félicité le chef de l’Etat gabonais pour avoir crée il y a quelques années les aires protégés pour mette 10 % de sa forêt à l’abri des prédateurs et a invité d’ailleurs les autres pays du Bassin du Congo à suivre l’exemple du Gabon. Aussi, a-t-il rendu hommage au chef de l’Etat gabonais, Bongo Ondimba pour ses efforts en matière de paix et de résolution de conflits en Afrique.

 

Sarkozy a promis de revenir en Afrique, dans les pays du Bassin du Congo pour s’entretenir avec ses « amis africains » de l’importante question de l’écologie et de la gestion durable des forêts.

 

Le président français a visité la forêt classée de la Mondah située au nord de Libreville accompagné d’une importante délégation cosmopolite.

Pierre Eric

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article