L'Espagne dit oui à l'établissement de droits pour le singe

Publié le par pierre eric



Par: Maxime dAubigny Le: 9 juillet 2008

L’Espagne dit oui à l’établissement de droits pour le singe. Depuis belle lurette, ce pays est montré du doigt pour les corridas de taureaux qui s’y déroulent. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est la toute première nation du monde à reconnaître des droits aux singes qui partagent 99% du patrimoine génétique humain.

Fin juin 2008, la commission environnementale de la Chambre des députés espagnole a décidé de se joindre au GAP ou Projet Grand singe. Cette commission a revendiqué la protection des chimpanzés, des bonobos, des gorilles et des orangs-outans et a également demandé à ce que ces primates puissent jouir aux droits de la vie et de la liberté individuelle. La torture et l’enfermement de ces animaux sauvages devraient être définitivement interdits.

Suivant les dispositions votées par la Commission, le gouvernement espagnol a quatre mois pour faire connaître sa décision quant au soutien de ce projet. Il devra également se lancer dans une campagne auprès des Etats membres de l’Union Européenne. Le gouvernement a en outre une année pour apporter des ajustements à la législation nationale et interdire toute expérience portant sur les grands singes. Des résolutions devront également être prises afin que les singes ne soient plus exploités dans un dessein commercial ou pour participer à un spectacle quel qu’il soit.

On ne manquera pas de noter que ces décisions ne font pas l’unanimité. En effet, un député de l’opposition n’a pas manqué de souligner que le fait de mettre les singes et les hommes sur le même pied d’égalité est une véritable aberration surtout à une époque où la crise économique fait rage. Les initiateurs du projet rejettent entièrement cette “conception” et soulignent qu’il s’agit ici d’une lutte pour préserver des espèces…

Bref, il s’agit purement et simplement d’élaborer des “droits de l’homme” pour le singe.


http://www.waliboo.com:80/animaux-sauvages/lespagne-dit-oui-a-letablissement-de-droits-pour-le-singe/7393/
________________________________

Publié dans Les animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article