Le lait, poison ou aliment essentiel?

Publié le par pierre eric

 
www.nvi.qc.ca  
 
   


 

Conçu pour l'alimentation des veaux, le lait de vache serait dommageable pour les humains chez qui il favoriserait le cancer de la prostate, la leucémie, le cancer du sein et des ovaires, l'artériosclérose, le diabète juvénile, des maladies du système immunitaire comme l'arthrite rhumatoïde, l'obésité, l'asthme, la constipation, les amygdalites, des allergies... et même, déclaration encore plus étonnante, l'ostéoporose!

Lilianne Lacroix
La Presse

C'est ce qu'avancent certains organismes américains incluant le Physicians Committee for Responsible Medicine (PCRM), qui regroupe 100000 membres, dont 5000 médecins. «À long terme, boire du lait est aussi néfaste que fumer», déclare même le Dr John McDougall, du St. Helena Hospital, en Californie.

Craignant que le discours ne prenne de l'ampleur et ne pousse la population à délaisser un aliment déjà trop négligé, de nombreux organismes de santé, diététistes et médecins sans compter les producteurs laitiers, sont montés au front, accusant le PCRM et les organismes de défense des animaux qui marquent eux aussi allègrement le tempo de la manifestation anti-lait, de manipuler chiffres et données scientifiques pour servir leurs intérêts.

Au PCRM, la porte-parole et nutritionniste Amy Lanou admet que l'objectif de l'organisme à moyen terme est de faire disparaître les produits laitiers des guides alimentaires. L'organisme, qui dénonce l'utilisation abusive des animaux par les humains, prône d'ailleurs ouvertement le végétalisme qui, à la différence du végétarisme, exclut tout aliment venant du règne animal, y compris les oeufs, les produits laitiers et le miel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Les 2, mon commandant... Le lait et les produits laitiers peuvent aider des enfants gravement dénutris et déminéralisés. Il ne faut pas en abuser mais il ne faut pas les rejeter systématiquement. La vache dans les traditions anciennes était le symbole de la vie et de la Terre nourricière. Même si son lait est destiné avant tout à ses petits, remercions-la pour les générations d'enfants qui lui doivent une ossature solide, bien calcifiée. Il est certain que le lait actuel industrialisé est nocif lorsqu'il est pris en grande quantité. Nous voyons parfois les choses avec nos yeux de nantis... Tout système est nocif s'il est trop strictement appliqué.
Répondre
J
Les 2 mon commandant !<br /> <br /> Bon parcequ'il contient des nutriments essentiels à la vie.<br /> <br /> Mauvais parceque ces nutriments ne sont pas adaptés à l'assimilation par les organes de l'espèce humaine car les cellules du lait de vache sont conçues pour la croissance du petit veau et non du petit humain.<br /> <br /> Dans le doute, faites comme moi, appliquez le principe de précaution que je suis depuis longtemps et que ,j'avoue me permet de mieux me porter que lorsque je consommais des produits laitiers.<br /> <br /> Alors...
Répondre