présentation

Publié le par pierre eric

Ce blog veut défendre l’environnement, promouvoir le végétarisme et la non violence. Il veut également aider à la prise de conscience des dangers de l’élevage de boucherie qui entraîne la famine, la pollution et la déforestation.  Il est de plus en plus notoire que les céréales de qualité sont arrachées aux pauvres du tiers monde pour nourrir le bétail de boucherie en Occident et que, si les pays du Nord notamment les USA réduisent leur consommation de viande de 10% seulement, il y aura suffisamment de la bouffe pour arrêter la spirale de la faim et de la malnutrition qui déciment les populations dans les pays du Sud, populations menacées déjà par le Sida ,le paludisme et l’absence d’informations. Mais celles qui gardent au-delà de leur misère factices, toute l’intelligence du cœur et l’espoir. L’espoir qu’un jour les choses changeront.

Le végétarisme peut participer dans cette perspective à réduire le déséquilibre alimentaire entre les pays du Nord confrontés au problème de la surconsommation avec son lot de maladies cardiovasculaires et leurs voisins du Sud tétanisés par la faim et la malnutrition qui tuent autant que les grandes épidémies.

La surconsommation de la viande non seulement demeure une grave menace pour l’environnement mais surtout pose un problème de santé publique. Le diabète et d’autres maladies cardiovasculaires selon une étude menée aux USA sont la conséquence directe des habitudes alimentaires modernes en l’occurrence le viandisme.

Le végétarisme d’après la tradition pythagoricienne reprise par Socrate est une politique de vie fondée sur la non- violence, le respect de la vie et de la dignité humaine. Certes beaucoup de gens adoptent le mode de vie végétarien pour résoudre des problèmes chroniques de santé mais, l’argument fondamental est le respect de la vie dans toutes ses formes de manifestation. Cette idée était très partagée dans les milieux religieux et philosophiques. Et même les scientifiques avancés comme Einstein et Newton n'ont jamais cessé de plaider pour la cause des animaux pensant que l'Homme devenant plus aimable sera plus heureux.
         . Le docteur Edmond Bordeaux- Szekely découvrit cette vision du monde dans les manuscrits esséniens trouvés dans les archives du Vatican au début du siècle passé. Il consacra sa vie entière à l’étude et la vulgarisation de cette vision du monde qui participa à l’éclosion de la médecine holistique. Beaucoup de religieux étaient végétarien et le plus représentatif de tous était Saint François d’Assise, le Saint patron des animaux.

Einstein, Newton, Socrate, Platon, Martin Luther King, Gandhi, Albert Schweitzer, Voltaire, Lamartine... étaient végétariens. La liste aussi longue que variée.

Par ailleurs promouvoir le végétarisme en Afrique répond à un besoin urgent de défendre notre patrimoine écologique, nos écosystèmes et notre biodiversité pour le bien de l’humanité générale et des peuples africains en particulier qui dépendent en grande partie encore des économies traditionnelles. La forêt est notre toit, notre mère, elle nous soigne, nous nourrit et nous protège. Elle est source de vitalité.

PEMB/RV/07

Publié dans EDITORIAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ah oué
Répondre